Passer au contenu principal
  Département d'anthropologie 
 
 
Accueil
Formations
Mineures & options
Séminaires
Calendrier pédagogique
Horaires et salles
Echanges internationaux
Bourses
Equipe enseignante
Rechercher
Site de l'Université
  

   Accueil > Formations > Master recherche 1 > Présentation  
 

 Aix-Marseille Université, Département d’Anthropologie 

 

Présentation générale du Master

 

Le master Sciences humaines et sociales, mention Anthropologie Sociale et Culturelle est partie intégrante de l’Ecole doctorale « Espaces, cultures et sociétés » située à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence. Il est l’aboutissement de la formation fondamentale en anthropologie délivrée depuis la Licence. Par décret d’habilitation nationale, c’est un diplôme en deux ans de quatrième et cinquième années universitaires. Il offre quatre spécialités recherche :

 

·         Anthropologie sociale et culturelle (7 parcours en 1ère année, 5 parcours en 2nde année)

·         Anthropologie des dynamiques sociales et du développement (parcours 6 en 1ère année, spécialité en 2nde année)

·         Anthropologie de la santé (parcours 7 en 1ère année, spécialité en 2nde année)

·         Langues, Cultures et Sociétés d’Asie (1ère et 2nde année ; en partenariat avec le master Aire culturelle Asiatique et le master Histoire et Humanités de l’AMU)

 

 

       Pour la formation à la recherche dans son ensemble, le master est adossé à 5 équipes de recherche toutes UMR (CNRS, AMU, EHESS) faisant d’Aix-Marseille Université le 1er pôle de France pour cette discipline en section 38 du CNRS (anthropologie, ethnologie). Ces équipes sont l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne Européenne et Comparative (IDEMEC) - UMR 7307, le Centre d’Études des Mondes Africains (CEMAf) - UMR 8171, l’Institut de Recherches Asiatiques (IRASIA) - UMR 7306, le Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (CREDO) - UMR 7308, le Groupe de recherche Cultures, Santé, Sociétés (GReCSS), équipe de recherche du Centre Norbert Elias de Marseille –- UMR 8562.

 

Toutes les spécialités du master forment aux métiers de la recherche dont les principaux débouchés sont les institutions publiques de recherche (CNRS, IRD, INSERM, EFEO), l’enseignement supérieur et les Grands Établissements (Universités, Ecoles Normales Supérieures, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Institut National des Langues et Civilisations Orientales), les institutions internationales et le monde du développement. Le master ouvre la voie au doctorat d'anthropologie mais aussi vers diverses professions exigeant des expertises de niveau recherche (bureaux d'études et contrats d'appels d'offre), des recrutements de cadres de la fonction publique nationale ou territoriale à Bac + 4 ou 5, des postes dans les administrations de la culture et de l'environnement, ainsi que dans les métiers de la communication aux plans départemental, régional, national et international. Le développement actuel de la muséologie anthropologique offre également une perspective pour les diplômés (des relations institutionnelles existent via les laboratoires avec différents musées et conservatoires régionaux et nationaux, notamment le Musée du Quai Branly, Le Musée de l'Homme, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). En outre, la compétence bibliographique acquise ouvre à des emplois dans les bibliothèques, les centres de documentation et d’archives voire les éditions et les librairies spécialisées. La formation proposée s’avère très utile dans le journalisme et les métiers de la communication culturelle généraliste ou spécialisée sur les aires culturelles représentées dans les laboratoires et les parcours de formation du master (Europe, Méditerranée, Afrique subsaharienne, Asie, Océanie, Amériques). La spécialité Anthropologie des dynamiques sociales et du développement vise une formation d’excellence qui a vocation d’ouvrir le marché de l’emploi européen dans le domaine de la recherche en développement international aux étudiants ayant suivi son cursus. La spécialité anthropologie de la santé forme à la recherche fondamentale et appliquée dans les institutions de santé publique locales, régionales, nationales et internationales (Observatoires Régionaux de Santé, Centres spécialisés dans la lutte contre des pathologies spécifiques : cancer, maladies neurologiques dégénératives, sida…, Agences françaises, Agences des Nations-Unies). La spécialité Langues, Cultures et Sociétés d’Asie qui associe une formation poussée en langues asiatiques (au choix : chinois, japonais, hindi, coréen, vietnamien, thaï, indonésien, tibétain) et une formation approfondie en anthropologie offre des perspectives de carrière dans les pays concernés.

Les responsables du Master recherche

  • Laurence Hérault, MCF-HDR Responsable du Master Recherche et responsable de la spécialité Anthropologie sociale et culturelle
  • Jacky Bouju, MCH - HDR Responsable de la spécialité Anthropologie des dynamiques sociales et du développement  Responsable du Master professionnel Anthropologie et métiers du développement durable 
  • Sandrine Musso MCF       Responsable spécialité Anthropologie de la santé
  • Jean-Marc De Grave MCF - HDR responsable de la spécialité Langues, Cultures et Sociétés d'Asie 

 
 
 
 
Aix-Marseille Université  -  Département d'anthropologie
29, avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence Cedex 01 / Tél. : 04.42.52.43.21 / Fax : 04.42.52.43.81