Passer au contenu principal
  Département d'anthropologie 
 
 
Accueil
Formations
Mineures & options
Séminaires
Calendrier pédagogique
Horaires et salles
Echanges internationaux
Bourses
Equipe enseignante
Rechercher
Site de l'Université
  
Accueil > Formations > Master recherche 1 > Enseignements optionnels > Anthropologie de l’art et de l’esthétique  

Enseignements optionnels: Anthropologie de l’art et de l’esthétique

Cours

Anthropologie de l’art et de l’esthétique

Secrétariat pédagogique

Espace de formation MMSH

Semestre

Semestre n° 2; 39h

Parcours

tous Parcours

Objectifs

Présenter les bases théoriques et méthodologiques permettant d’aborder l’analyse ethnologique de l’art et de l’esthétique.

Contenus

Cet enseignement fournit les instruments de connaissance et de méthode indispensables à l’étude des objets contemporains de l’anthropologie de l’art et de l’esthétique. L’anthropologie dépasse le strict point de vue de « l’objet d’art » et privilégie une définition large de l’expérience esthétique pour appréhender l’art en tant que pratique sociale, acte producteur ou ars. L’anthropologie aborde tous les domaines de l’expression esthétique, y compris ceux qui paraissent « ordinaires » mais s’avèrent essentiels à la vie en société (gestes, postures, salutations, parures, couleurs, saveurs, odeurs etc.). Elle se fonde sur un principe de variabilité de l’expression esthétique selon les sociétés et les époques. Ainsi ce cours puise-t-il ses illustrations dans les expressions esthétiques de diverses sociétés et périodes (Europe, Afrique, Océanie, Extrême-Orient, Amérique etc.). Le programme d’enseignement abordera les modalités de l’appréciation et les formes du jugement esthétique, les systèmes de normes, canons, codes, et formes d’expressions stylistiques à travers des objets et des cas exemplaires d’une large diversité comparative. Partant d’une distinction entre objets catégorisés comme « art » ou comme « artefacts ethnographiques », l’un des objectifs de cet enseignement sera de saisir la genèse de l’Anthropologie de l’art et de l’esthétique afin d’accéder aux théories et débats contemporains de ce champ disciplinaire. Le cours s’adresse à des étudiants spécialistes comme à des étudiants d’autres disciplines intéressés par les analyses anthropologiques des expressions d’esthétique et d’art.

Responsable(s)

Bruno MARTINELLI

Contrôle des connaissances

Contrôle continu : 1 examen partiel : 50% de la note finale + 1 examen final : 50% de la note finale / étudiants dispensés de contrôle continu : 1 examen en fin de semestre : 100 % de la note finale.

Pièces jointes

Créé le 12/10/2008 20:05 par 1
Dernière modification le 13/09/2012 16:53 par 23