Passer au contenu principal
  Département d'anthropologie 
 
 
Accueil
Formations
Mineures & options
Séminaires
Calendrier pédagogique
Horaires et salles
Echanges internationaux
Bourses
Equipe enseignante
Rechercher
Site de l'Université
  
Accueil > Formations > Master recherche 1 > Enseignements optionnels > Anthropologie des Amériques 2  

Enseignements optionnels: Anthropologie des Amériques 2

Cours

Anthropologie des Amériques 2

Secrétariat pédagogique

MMSH - Département d’anthropologie

Semestre

Semestre n° 2

Parcours

Parcours 4

Objectifs

 

Contenus

Ce cours ne se limite pas à l’approche culturaliste d’une aire géographique figée ; il rend compte des dynamiques locales qui ont rendu possible, par adoption, transformation, voire contestation ou refus, la présence de la culture occidentale. De ce point de vue, nous proposons une réflexion sur les ressorts paradoxaux de la mondialisation, à partir des multiples dimensions – politique, économique, religieuse, technologique, esthétique etc. – de la confrontation des traditions autochtone et de la modernité.
A travers des études de cas bibliographiques portant sur le nord ou sur le sud du continent et d'une expérience ethnographique directe du Mexique, on s’intéressera à la manière dont les cultures indigènes de l’Amérique se sont recréées sur la base d’une appropriation de traits européens, anglo-saxon et hispanique notamment, tels que la religion chrétienne, les hiérarchies coloniales, l'économie monétaire, les techniques agro-pastorales, l'art et la musique populaire. On montrera que les processus complexes d’interpénétration de ces influences d’origine impérialiste forment la trame de traditions qui, pour être le résultat d’un métissage, n’en expriment pas moins une originalité propre qui renvoie aux racines amérindiennes et donc, malgré le fameux pessimisme de Lévi-Strauss, à une alternative culturelle au modèle occidental.

Responsable(s)

Frédéric SAUMADE

Contrôle des connaissances

Contrôle continu : 1 fiche de lecture : 50% de la note finale + 1 examen final : 50% de la note finale / étudiants dispensés de contrôle continu : 1 examen en fin de semestre : 100 % de la note finale.

Pièces jointes

Créé le 12/10/2008 20:19 par 1
Dernière modification le 13/09/2012 17:15 par 23