Passer au contenu principal
  Département d'anthropologie 
 
 
Accueil
Formations
Mineures & options
Séminaires
Calendrier pédagogique
Horaires et salles
Echanges internationaux
Bourses
Equipe enseignante
Rechercher
Site de l'Université
  
Accueil > Formations > Master recherche 1 > Enseignements optionnels > Anthropologie de la Méditerranéenne et du Moyen-Orient  

Enseignements optionnels: Anthropologie de la Méditerranéenne et du Moyen-Orient

Cours

Anthropologie de la Méditerranéenne et du Moyen-Orient

Secrétariat pédagogique

Espace de formation MMSH

Semestre

Semestre n° 2

Parcours

Parcours 2 et 3

Objectifs

 

Contenus

Depuis l’article inaugural de Marcel Mauss, « Les techniques du corps », publié en 1936 dans le Journal de Psychologie, l’ethnologie n’a cessé de multiplier les interrogations relatives au corps. En s’intéressant aux parures, aux scarifications et autres pratiques rituelles, les premiers travaux ont privilégié le questionnement du corps en tant que support matériel d’une vision du monde. Depuis, le corps est devenu un moyen de connaissance et également d’affirmation des identités sociales plurielles. Il est à la fois signifiant et signifié qui tout en informant se fabrique par l’incorporation de représentations et de pratiques. Le corps est aujourd’hui l’objet de nouveaux questionnements qui vont du symbolique au ludique en passant par le culturel, le social et le biologique. Cet enseignement privilégiera trois entrées :
1 Le corps et ses métaphores
La main et son pouvoir (khâmsa). L’œil (mauvais œil et jettatura). Le poil esthétique et éthique. Les fluides ( Le sang, le lait, le sperme)
2 Performances et rituels du corps
Transe et danses extatiques. Tarentelle, Zâr, Jadhba . Exorcismes ( ruqya)
3 Thérapies et marquages du corps
Miracles et guérison. L’eau : eaux thermales, spas et hammam. La terre (sables et boues). Le feu (cautérisation et brûlures).

Responsable(s)

Nassim Amrouche

Contrôle des connaissances

Contrôle continu : un examen partiel : 50% de la note finale + 1 examen final : 50% de la note finale / étudiants dispensés de contrôle continu : 1 examen en fin de semestre : 100 % de la note finale.

Pièces jointes

Créé le 12/10/2008 20:08 par 1
Dernière modification le 13/09/2012 16:57 par 23