Passer au contenu principal
  Département d'anthropologie 
 
 
Accueil
Formations
Mineures & options
Séminaires
Calendrier pédagogique
Horaires et salles
Echanges internationaux
Bourses
Equipe enseignante
Rechercher
Site de l'Université
  
Accueil > Formations > Master d’anthropologie - Spécialité 4 professionnelle > MasterAnthropologie-Specialite-4-professionnelle > ETH T7 – Mémoire de recherche appliquée ou de pratique opérationnelle  

MasterAnthropologie-Specialite-4-professionnelle: ETH T7 – Mémoire de recherche appliquée ou de pratique opérationnelle

Cours

ETH T7 – Mémoire de recherche appliquée ou de pratique opérationnelle

Intervenant

Directeur de mémoire

Objectif

 

Contenu

Le choix d'un directeur de recherche est à faire en relation avec le thème de recherche appliquée ou la spécialisation dans laquelle vous vous êtes engagé dans le stage. Le directeur de recherche pour le mémoire a un rôle de guide ou de tuteur dans le parcours de l’étudiant : l'objet de recherche et l’écrit final sont la production du stagiaire.
Le candidat doit donc "porter" son projet de recherche et être capable de justifier et d'argumenter ses choix pour s'engager dans la relation pédagogique avec le directeur de mémoire. Le directeur de mémoire conseille le candidat aux principales étapes de son travail : élaboration de la problématique, choix méthodologiques, plan du mémoire, rédaction et mise en forme. Il s'engage à participer au jury de soutenance du mémoire.
La rédaction et la soutenance du mémoire de recherche appliquée restent l'élément essentiel de la validation finale de la formation au Master professionnel.
La finalité du mémoire de recherche appliquée est de développer une réflexion pour l’action. Cette épreuve doit donc permettre d'apprécier la capacité de l’étudiant à mettre ses connaissances théoriques et méthodologiques au service d'une pratique professionnelle dans le domaine du développement durable.
La dimension appliquée se manifeste au niveau de l’origine du questionnement et des questions qui conduisent la problématique à partir de l’expérience acquise pendant le stage. L’expérience de stage en recherche appliquée consistait à conduire une enquête anthropologique sur des questions factuelles définies par le projet d’accueil, tandis que dans un stage en situation opérationnelle, les compétences anthropologiques de l’étudiant ont été mobilisées dans une approche réflexive qui consiste à faire une analyse anthropologique de l’expérience professionnelle en cours. Le mémoire devra rendre compte d’une analyse anthropologique fine des différentes situations d’interface dans lesquelles se confrontaient les logiques d’action du projet et les logiques populaires locales.
- La capacité du candidat à démontrer la pertinence du choix de son sujet par rapport au champ professionnel et à replacer l'objet de son étude dans son contexte global.
- La qualité de traitement du sujet, au regard notamment de la rigueur conceptuelle, de la maîtrise des systèmes d'interprétation théorique servant d'appui à l’analyse ainsi que de la méthodologie, de la formulation des questions relatives aux pratiques professionnelles en lien avec les orientations du développement durable.
- La capacité de recul et prise de distance critique par rapport à l'exercice professionnel.
- La maîtrise du raisonnement et du langage.
Une fiche de suivi de la relation de tutorat directeur/étudiant est téléchargeable sur le site.
La soutenance, d'une durée de 50 minutes, qui se tiendra à la MMSH au 4ème semestre doit permettre au candidat d'exposer son travail pendant une dizaine de minutes pour en faire ressortir les lignes force. Cette présentation ne doit pas faire l'objet de la lecture d'un texte rédigé préalablement. Les 40 minutes restantes seront consacrées à un échange entre le candidat et les membres du jury permettant de vérifier la pertinence du travail au regard des critères précédemment définis.
Cf Vade Mecum téléchargeable pour plus de détails sur la forme attendue du mémoire.

Lieu /Calendrier

 

Semestre

Semestre 4

Contrôle

 

Observation

 

Pièces jointes

ETHT7_fichedesuivi.Memoire.2.MPro.pdf    
Plaquette MasterPro.10-11.pdf    
ETHR17_Vademecum.MemoireMPro.pdf    
Type de contenu: Élément
Créé le 11/10/2008 19:15 par 1
Dernière modification le 01/02/2011 12:25 par 18