Passer au contenu principal
  Département d'anthropologie 
 
 
Accueil
Formations
Mineures & options
Séminaires
Calendrier pédagogique
Horaires et salles
Echanges internationaux
Bourses
Equipe enseignante
Rechercher
Site de l'Université
  
Accueil > Formations > Master d’anthropologie - Spécialité 4 professionnelle > MasterAnthropologie-Specialite-4-professionnelle > ETH S11 - Stage de terrain en ONG dans un pays du sud  

MasterAnthropologie-Specialite-4-professionnelle: ETH S11 - Stage de terrain en ONG dans un pays du sud

Cours

ETH S11 - Stage de terrain en ONG dans un pays du sud

Intervenant

Référent de stage et responsable formation (Jacky BOUJU)

Objectif

Objectifs de formation du stage :
Les étudiants sont appelés à chercher par eux-mêmes un lieu de stage dans une ONG ou une agence de développement. Ce stage qui aura lieu au semestre 3 pourra commencer pendant les congés d’été, dès la fin du semestre 2 et fera l’objet d’une convention avec l’Université de Provence. Il se conclut par un rapport de stage. L’expérience de stage place l’étudiant en situation professionnelle de recherche appliquée ou en situation d’opérationnalité, l’une ou l’autre étant à discuter ou à négocier avec l’employeur. La situation recherche appliquée consistera à conduire une enquête anthropologique sur des questions factuelles définies par le projet d’accueil. Dans la situation opérationnelle, les compétences anthropologiques de l’étudiant seront sollicitées par le projet ou mobilisées par lui-même dans une approche réflexive qui consistera à faire une analyse anthropologique de l’expérience professionnelle en cours. Dans l’une ou l’autre situation de stage, l’analyse anthropologique sera centrée sur les différentes situations d’interface dans lesquelles se confrontent les logiques d’action du projet et les logiques populaires locales.
 

Contenu

Contenu du rapport de stage :
A la fin du stage, l’étudiant doit rédiger un rapport et le remettre au responsable de la formation à la fin du stage. Ce rapport de stage comprend environ 15 pages (hors annexes) dactylographiées en interligne simple. Il compte pour 18 ECTS qui seront validés par la soutenance en ETH S10.
Le rapport de stage vise à analyser d’un point de vue anthropologique l’expérience professionnelle acquise durant le stage :
Analyser de manière réflexive ce qu’a été votre capacité de négociation de vos termes de référence avec le référent du stage. En ce qui concerne votre mission (recherche appliquée, évaluation, participation à un programme, etc.) et la méthodologie et les résultats attendus.
• Le stagiaire présentera son lieu de stage (cadre juridique, dispositifs, publics,..), et principalement le programme dans lequel il a été impliqué (organisation, équipes..). Il présentera aussi de façon détaillée les différentes institutions d’encadrement de l’activité, l’ensemble des activités qu’il a conduites ou auxquelles il a été associé.
• Le rapport sera centré sur une analyse des différentes situations d’interface expérimentées par le stagiaire dans lesquelles se sont confrontés les objectifs du projet et ses logiques d’action, son intérêt du point de vue des objectifs de développement durable.
• Distinguer les activités qui ont contribué le plus à l’atteinte des objectifs de celles qui ont généré peu d’apprentissage. Cette partie du rapport permet au stagiaire de prendre position par rapport à la valeur pédagogique des différentes activités de son stage.
Mise en perspectives des acquis de ce stage avec la pratique professionnelle actuelle ou future.

Lieu /Calendrier

Semestre 3 - période juillet a décembre; L’étudiant remplira et fera remplir les fiches d’évaluation de stage (sur le site du Master)

Semestre

Semestre 3

Contrôle

La date limite de dépôt du rapport est fixée à la première semaine de janvier.
Lors des soutenances (dates à confirmer), l’étudiant présentera oralement son travail sans reprendre ce qu’il a écrit, mais en insistant sur les contraintes auxquelles il a eu à faire et la manière dont il les a ou non surmontées, ce qu’il a tiré et mis à profit des enseignements qu’il a reçus depuis le début du master. Les éventuelles améliorations orales des analyses présentées pour ETH S10 lui seront comptées.

Observation

Présentation et liste d'adresse des ONG françaises en pièce jointe

Pièces jointes

ONG.pdf    
Type de contenu: Élément
Créé le 11/10/2008 19:14 par 1
Dernière modification le 21/09/2009 10:49 par 18