Passer au contenu principal
  Département d'anthropologie 
 
 
Accueil
Formations
Mineures & options
Séminaires
Calendrier pédagogique
Horaires et salles
Echanges internationaux
Bourses
Equipe enseignante
Rechercher
Site de l'Université
  
Accueil > Formations > Master d’anthropologie - Spécialité 4 professionnelle > MasterAnthropologie-Specialite-4-professionnelle > ETH R17 – Mémoire bibliographique de spécialisation professionnelle  

MasterAnthropologie-Specialite-4-professionnelle: ETH R17 – Mémoire bibliographique de spécialisation professionnelle

Cours

ETH R17 – Mémoire bibliographique de spécialisation professionnelle

Intervenant

Directeur

Objectif

Le choix d'un directeur de mémoire est à faire en relation avec l'objet de recherche. Le directeur de mémoire conseille le candidat aux principales étapes de son travail : élaboration de la problématique, choix méthodologiques, plan du mémoire, rédaction et mise en forme. Il s'engage à participer au jury de soutenance du mémoire.
 
L'épreuve du mémoire permet d'apprécier la capacité du candidat à choisir une spécialité du développement.

Contenu

Le Mémoire de recherche bibliographique consiste à présenter un état de la question sur un thème d’anthropologie du développement. Cet état des savoirs sera réalisé à partir d’une analyse des travaux et documents de référence sur le thème choisis en accord avec le directeur de mémoire. Le Mémoire de recherche bibliographique devra répondre aux critères d’une recherche universitaire classique, tant sur le plan de la présentation générale que sur le plan de la méthode et du contenu de l’investigation bibliographique :
• respect des normes de présentation du texte, de hiérarchisation des chapitres et sections, titres et sous-titres.
• respect des normes de présentation des citations, des références bibliographiques in texto et des renvois en notes,
• rigueur dans la présentation normalisée de la bibliographie qui ne devra mentionner que les ouvrages effectivement cités dans le texte,
• rigueur du plan de construction de l’ensemble,
La recherche bibliographique est de la responsabilité de l’étudiant, le directeur exerçant une fonction d’information et de conseil sur la méthode de recherche des sources et les exigences critiques en matière d’analyse critique et comparative. La recherche bibliographique répond à plusieurs exigences :
• capacité d’investigation du domaine bibliographique sur une question de développement
• définition du champ théorique de la question
• synthèse thématique
• connaissance des débats et controverses sur le thème
Le Mémoire doit permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances théoriques et méthodologiques, nécessaires à la maîtrise d’un domaine spécifique du développement. Le Mémoire devra répondre aux critères suivants qui serviront de grille d’évaluation aux membres du jury :
• Capacité du candidat à démontrer la pertinence du choix de son thème par rapport aux références bibliographiques sur le thème étudié (comparatisme et état des lieux),
• Qualité de la réflexion analytique, au regard notamment de la rigueur conceptuelle,
• Qualité de la maîtrise des systèmes d’interprétation théorique qui serviront d’appui au futur stage de terrainet à construire une problématique d’enquête sur le terrain.
Tout travail ne répondant pas aux canons de la langue française (concernant notamment les règles de grammaire et d’orthographe) verra la notation de l’écrit sanctionnée quelle que soit, par ailleurs, la qualité du travail fourni.
Aucun mémoire ne peut être présenté à la soutenance sans l’avis, même négatif, du directeur de recherche. Le mémoire doit être envoyé en 1 exemplaire électronique au responsable de la formation et déposé en 3 exemplaires papier au secrétariat du Master professionnel.
Une fiche de suivi de la relation de tutorat directeur/étudiant est téléchargeable sur le site.
Soutenance du mémoire : La soutenance, d'une durée de 50 minutes, doit permettre au candidat d'exposer son travail pendant une dizaine de minutes pour en faire ressortir les lignes de force. Cette présentation ne doit pas faire l'objet de la lecture d'un texte rédigé préalablement. Les 40 minutes restantes seront consacrées à un échange entre le candidat et les membres du jury permettant de vérifier la pertinence du travail au regard des critères précédemment définis.

Lieu /Calendrier

MMSH

Semestre

Semestre 2

Contrôle

 

Observation

Forme : voir le Vade Mecum téléchargeable pour plus de détails.

Pièces jointes

Plaquette MasterPro.10-11.pdf    
ETHR17_fiche de lecture.pdf    
ETHR17_Vademecum.MemoireMPro.pdf    
ETHR17_fichedesuivi.Memoire.1.MPro.pdf    
Type de contenu: Élément
Créé le 11/10/2008 19:07 par 1
Dernière modification le 01/02/2011 12:24 par 18