Passer au contenu principal
  Département d'anthropologie 
 
 
Accueil
Formations
Mineures & options
Séminaires
Calendrier pédagogique
Horaires et salles
Echanges internationaux
Bourses
Equipe enseignante
Rechercher
Site de l'Université
  

   Accueil > Formations > Cursus des Masters  
 

Responsable pédagogique du Master : Laurence HERAULT, bureau A141 MMSH,

Présentation du diplôme :

Le master d'anthropologie font partie intégrante de l'Ecole doctorale « Espaces, cultures et sociétés » située à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence. Ce master s'appuie sur l'un des principaux pôles régionaux français et européens d'enseignement et de recherche en anthropologie. La complémentarité entre enseignement et recherche à Aix-Marseille permet aux étudiants d'acquérir un haut niveau de qualification en anthropologie avec l'assurance d'une spécialisation en relation avec leur projet professionnel. Le niveau master est l'aboutissement de la formation fondamentale en anthropologie. Par décret d'habilitation nationale, c'est un diplôme en deux ans de quatrième et cinquième années universitaires offrant 4 spécialités recherche et 1 spécialité professionnelle. 

Spécialités recherche :

  • Spécialité Recherche : Anthropologie sociale et culturelle (1ère et 2ème années) responsable Laurence HERAULT (bur. A141)

 

Cette spécialité est organisée en 7 parcours qui proposent des spécialisations thématiques correspondant à des aires culturelles de manière à ce que les étudiants puissent approfondir leurs connaissances à la fois dans la discipline et sur un terrain spécifique et/ou un champ thématique spécifique.

 

Parcours 1: Anthropologie de l'Afrique

Parcours 2: Anthropologie de l'Europe

Parcours 3: Anthropologie de la Méditerranée et du Moyen Orient

Parcours 4: Anthropologie de l'Amérique

Parcours 5: Anthropologie de l'Océanie

Parcours 6 (1ère année): Anthropologie des dynamiques sociales et du développement

Parcours 7 (1ère année): Anthropologie de la santé

 

  • Spécialité Recherche Anthropologie des dynamiques sociales et du développement (2ème année) responsable Jacky BOUJU (bur. A156)

Cette spécialité est insérée dans un programme européen conjoint avec les universités de Louvain, Bruxelles, Leiden, Liège, Uppsala et Paris 10 Nanterre. Cette formation interuniversitaire européenne prépare les candidats sélectionnés par une commission internationale aux métiers de la recherche en anthropologie des dynamiques sociales et du développement dans les organisations et institutions internationales. Elle fait suite au parcours 6 de la spécialité Anthropologie sociale et culturelle.

  • Spécialité Recherche Anthropologie de la santé (2ème année) responsable Sandrine MUSSO

 

Cette spécialité propose un enseignement en anthropologie de la santé. A maints égards, les questions et pratiques de recherche dans le domaine de la santé apportent des éclairages essentiels à certains des grands thèmes de l’anthropologie contemporaine. Parmi ceux-ci on peut citer sans exhaustivité les questions liées à l’éthique de la recherche (anonymat, confidentialité, « bénéfice »…), les liens régissant le « fondamental », l’« appliqué » et l’« impliqué », les enjeux liés à la demande sociale en direction de l’anthropologie, les déclinaisons locales d’inégalités ayant des fondements structurels, les nouvelles frontières d’humanité et d’identité véhiculées par les innovations médicales, les représentations et usages des notions de risque, de l’hérédité et de la personne charriés par l’éducation à la santé, la médecine prédictive et la génomique. La santé est envisagée comme un objet permettant d’appréhender, à des échelles allant de l’intime au politique, quelques enjeux majeurs des mondes contemporains. Cela, qu’il s’agisse de souligner sa place dans les économies morales contemporaines, l’une des « voies du salut » qu’elle paraît constituer à l’aune des valeurs sécularisées du « bon » et du « bien » que véhicule la santé publique, l’observatoire des inégalités incorporées qu’elle offre, et les dispositifs et politiques qui en façonnent les définitions et répercussions. La formation comprend des cours relatifs aux théories et objets de ce champ d’études, tout en déclinant les grandes thématiques (sida, phénomènes épidémiques, maladies émergentes, chronicité) dans une perspective comparative.

  • Spécialité Recherche Langues, Cultures et Sociétés d'Asie (1ère et 2ème années) responsable Jean-Marc DE GRAVE (en commun avec les masters Aire Culturelle Asiatique et Histoire et Humanités)

  

Cette spécialité est communevise à former des spécialistes en anthropologie des sociétés d’Asie. Elle allie une formation approfondie en anthropologie (par le biais d’un tronc commun avec les autres parcours et spécialités du master) et une formation intensive d’une langue asiatique (au choix : chinois, japonais, hindi, coréen, vietnamien, thaï, indonésien, tibétain). La formation aborde plusieurs thématiques articulées à la recherche : activités rituelles et religions formelles, éducation traditionnelle et éducation moderne, pratiques corporelles et artistiques, apprentissage et modes de transmission, dynamiques de l’identité et de l’ethnicité, phénomènes urbains, identités et conflits, diasporas, santé et sexualité.

 

Spécialité professionnelle

  • Spécialité Professionnelle Anthropologie et métiers du développement durable (1ère et 2ème années) responsable Jacky BOUJU (bur. A156)

Cette spécialité a été créée en réponse à une demande. En effet, on constate l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles dans le secteur du développement local dans les pays du Sud et dans ce contexte, l’approche anthropologique — en termes d’anthropologie sociale, économique ou politique du développement — apparaît comme une nécessité de plus en plus évidente à un nombre croissant d’acteurs de terrain. Par ailleurs, au Nord comme au Sud, l’emploi dans le secteur du développement en général tend à se contractualiser de plus en plus et les fonctions professionnelles réelles renvoient à des « postes » très divers : expert, assistant technique responsable de programme, chargé d’études, chargé de mission, chef de projet de développement, consultant, etc. L’objectif de cette formation en anthropologie appliquée aux métiers du développement durable" est de répondre aux besoins en compétences nouvelles que demandent les qualifications professionnelles suscitées par la mise en place des politiques et des programmes de développement dans les pays du Sud. Il s'adresse à de futurs anthropologues du développement durable, à des cadres de la gestion de projets, de la coopération, de la santé publique ou de l'action humanitaire. aller à la page dédiée: http://anthropologie.mmsh.univ-aix.fr/formations/master-anthropo-specialite-4/Pages/Presentation.aspx
téléchargez Maquette détaillée de la spécialité 4 / téléchargez Cursus spécialité 4.


 
 
 
 
Aix-Marseille Université  -  Département d'anthropologie
29, avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence Cedex 01 / Tél. : 04.42.52.43.21 / Fax : 04.42.52.43.81