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   Accueil > Formations > Master d’Anthropologie - Spécialité 2 Recherche > Unités d’enseignement de la spécialité  
 

Détails unités d’enseignement de la spécialité : Master d’Anthropologie - Spécialité 2 Recherche

Cette liste ne comprend que les UE spécifiques à cette spécialité.
Les autres UE du programme sont à consulter sur la maquette de la spécialité 1 ou sur celle de la spécialité 4.


 
 

 Sans titre

ETH Q01 Les objets de l’anthropologie
Semestre 1, 6 c
Bruno MARTINELLI (Responsable)
Présentation des problèmes théoriques, des concepts et des méthodes de l’anthropologie à partir de l’analyse de thèmes.
Cette année le thème du « patrimoine » fera l’objet du cours. Le patrimoine et un thème de compréhension et d’interrogation des sociétés contemporaines, dans leurs diversités et leurs complexités historiques, leurs crises et leurs mutations. Le contexte épistémologique et méthodologique de l’étude anthropologique du patrimoine passe par l’interrogation de c que signifie les valeurs culturelles qui, telles celles d’« héritage », de « coutume ou de « tradition », sont directement articulées aux faits sociaux dans des sociétés dont les références traditionnelles connaissent des recompositions et des réinterprétations. Cette interrogation synthétique se fondera sur la confrontation des conceptions et des histoires de patrimoines selon les périodes et les espaces culturels : Afrique, Amérique, Asie (en particulier Japon et Chine), Europe, Océanie.
Contrôle continu
Dossier  : 50 % de la note + examen final : 50 % de la note
Dispensés d’assiduité : examen final : 100% de la note.
ETH Q25 Anthropologie appliquée au développement
Semestre 1
Jacky BOUJU (Responsable)
Transmettre les savoirs sur le développement durable, l’anthropologie du développement et la méthodologie de l’anthropologie appliquée
• Développement et crise de la modernité (théories du développement, post-modernité et anthropologie postmoderne (1 séance)
• L’anthropologie appliquée, rôles et projets de développement (1 séance)
• L’anthropologie du développement (1 séance)
• L’anthropologue dans le développement : consultation, agences, le pur et l’impur, les questions d’éthique ; (1 séance)
• Comment l’anthropologue peut-il se définir ? C’est-à-dire définir ses compétences pour les proposer et les imposer dans un contexte de concurrence disciplinaire (1 séance)
• Méthodologie : constructivisme méthodologique (enchevêtrement des logiques sociales à l’interface) (2 séances)
Objectifs des projets : Accéder aux ressources et aux biens communs, évaluer les effets ou les impacts du changement, reprendre le contrôle des ressources locales et des objectifs de vie / Directions actuelles du développement : participation, renforcement des capacités locales (1 séance)
MMSH
Contrôle continu
1 oral à partir d’une question en anglais sur une source en anglais 50% de la note + 1 fiche de recherche documentaire à la BU : 50% de la note.
ETH Q27 Le développement: théories et critiques anthropologiques
Semestre 1
Jean-Marc DE GRAVE
voir fiche descriptive du cours dans le cursus professionnel
Jea-Marc DE GRAVE
ETH Q29 Anthropologie politique et économique de la conservation de la biodiversité
Semestre 1
Christine DEMMER
Comprendre l'influence des projets de développement dans la production des conflits autour de l’accès aux ressources locales
Développement et environnement forment les deux pôles de cette notion de développement durable. On abordera la question de la place et du rôle de la nature et de l'environnement dans l'histoire des sciences sociales.
Le plan de cours sera fourni ultérieurement. Voir secrétariat
39h - MMSH
ETH Q30 Analyse des institutions du système d'aide
Semestre 1
Jean-Louis COUTURE
Analyse des institutions du système d'aide :
jour 1: Positionnement historique, présentation comparative des organismes d'aide humanitaire et d'aide au développement ; la logique de l'aide (privée, publique, bilatérale et multilatérale et la logique de la dette, aide gratuite, aide liée, aide "déliée"), la confrontation entre logiques institutionnelles et logiques d'acteurs au sein des institutions (idéal & discours / discours & action / moyens & stratégies) au travers de la découverte des spécificités des organisations internationales, de la coopération multi et bilatérale, des banques de développement, des ONG  internationales et des ONG locales.
jour 2: analyse des approches de la banque mondiale : analyse discursive et analyse de deux ou trois études de cas de projets montrant plusieurs facettes dans la mise en œuvre des stratégies banque mondiale dans les pays aidés (les grands projets "totyota"; la privatisation de l'Etat avec les agences de type AGETIP, AGRTUR, etc. ; les stratégies de substitution aux collectivités décentralisées telle le PNIR).
Jour 3:  présentation-analyse de la coopération bilatérale. la dernière demi-journée conclura sur les clés de lecture des institutions du système d'aide.
Expertise et consultation : la consultation en développement est appréhendée au travers des différents niveaux d'intervention : enjeux et stratégies des acteurs selon leur niveau d'intervention, le cadre de l'interpellation et l'appartenance; positionnements et marges de négociation de l'agent de développement dans chaque situation envisageable.
Expertise et direction de projet: gestion d'objectifs contradictoires et enjeux institutionnels, conflits d'intérêts, enjeux de pouvoir, analyse comparative des stratégies d'acteurs du Nord et du Sud dans les mêmes cadres d'intervention.
39h - MMSH
ETH R01 Méthodologie du projet de recherche
Semestre 2
Cyril ISNART
Exposé oral sur la recherche en cours
Initiation à la méthodologie du projet de recherche.
Elaboration et rédaction d’un projet individuel en vue du Master 2.
Contrôle continu
Exposé oral sur la recherche en cours : 50% de la note + projet de recherche : 50% de la note
Dispensés d’assiduité : projet de recherche : 100% de la note.
ETH R02 Mémoire Bibliographique
Semestre 3
Directeur (Responsable)
Faire un état des savoirs bibliographique sur le futur thème de recherche à partir des sources bibliographiques
Le Mémoire de recherche bibliographique consistera à établir un « état de la question » à partir de la consultation des travaux de référence sur un thème choisis en accord avec le directeur de recherche. D’un volume d’environ 125000 signes (soit 2500 caractères par pages), hors annexes et bibliographie, le mémoire fera l’état de la question à partir des travaux de référence. Le Mémoire de recherche bibliographique devra répondre aux critères d’une recherche universitaire classique, tant sur le plan de la présentation générale :
• respect des normes de présentation du texte, de hiérarchisation des chapitres, sections et paragraphes, titres et sous-titres
• respect des normes de présentation des citations, des références bibliographiques in texto et des renvois en notes,
• rigueur dans la présentation normalisée de la bibliographie qui ne devra mentionner que les ouvrages effectivement cités dans le texte,
• rigueur du plan de construction de l’ensemble,
que sur le plan de la méthode et du contenu de l’investigation bibliographique :
la recherche bibliographique est de la responsabilité de l’étudiant, le directeur exerçant une fonction d’information et de conseil  sur la méthode de recherche et les exigences critiques en matière « d’état des lieux » bibliographique
la recherche bibliographique répond à plusieurs exigences :
• capacité d’investigation du domaine bibliographique
• définition du champ théorique
• documentation de l’aire culturelle
• synthèse thématique
• connaissance des débats et controverses
Tout travail ne répondant pas aux canons de la langue française (concernant notamment les règles de grammaire et d’orthographe) verra la notation de l’écrit notablement sanctionnée quelle que soit, par ailleurs, la qualité du travail fourni.
Aucun mémoire ne peut être présenté à la soutenance sans l’avis, même négatif, du directeur de recherche.
Contrôle continu
Soutenance devant jury : 100% de la note
ETH R16 – Développement durable et Politiques publiques
Semestre 2
Philippe LAVIGNE DELVILLE
Sciences sociales et pratique du développement : prendre au sérieux l’intervention dans des systèmes dynamiques.
Le cycle de projet : Utiliser l’outil projet pour des interventions raisonnées dans des systèmes dynamiques.
Construire des collaborations entre sciences sociales et développement : L’expertise socio-anthropologique, conditions de collaboration (PGTRN), conditions de pertinence des projets, sciences sociales et développement, apprentissage et capitalisation, questions et débat.
MMSH
Contrôle continu
Analyse de cas: 100% de la note
ETH R18 – Outils d’analyse et de gestion de projet
Semestre 2
Laetitia MORLAT
-Analyser les interventions et les politiques de développement
- Evolution des approches politiques et outils d’analyse
Emergence/construction d’un enjeu & intervention – le cas du foncier / Les sens de la participation / TD Cas 1 : Analyser TDR étude société civile Mali
Cas 2 : Analyser TDR appui politique foncière Nouvelle-Calédonie
Cas 3 : Analyser article Olivier de Sardan, Diallo & Jacobi
Cas 4 : Article Ann Ferguson et al.
présentations orales et discussion : -Les usages de l’anthropologie et de l’anthropologue dans le développement -Positionnements, collaborations, dialogues, implications & applications -Anthropologie, intervention et politique du développement.
MMSH
Contrôle continu
Analyse de cas: 100% de la note
ETH S1 Enquête de terrain
Semestre 3
directeur
Validation du travail de recherche sur le terrain.
A l’issue du séjour sur le terrain, l’étudiant devra rendre une synthèse de dix pages maximum où il explicitera les conditions de réalisation de son enquête dont il définira le cadre spatio-temporel, les pistes de recherche privilégiées, le statut des principaux informateurs, les méthodes et les instruments employés, la nature des informations collectées, ainsi que toute autre information que le directeur de recherche aura jugé bon de lui demander. Pour le cas où le directeur de recherches se trouve à l’étranger, et donc dans l’impossibilité d’assister à la présentation orale de son étudiant, ce dernier devra faire parvenir à son directeur de recherches la synthèse écrite dans les délais indiqués ci-dessus. Cette synthèse sera également adressée à un second lecteur, suivant les modalités définies ci-dessus. Sur cette base, le directeur de recherches fera parvenir au responsable du master le texte de la synthèse auquel il aura adjoint sa propre appréciation détaillée du travail de l’étudiant. Ceci fait, le responsable du master convoquera l’étudiant et le second lecteur pour l’examen oral, au cours duquel il lira l’appréciation du directeur de recherches. En outre, le responsable du master aura le loisir d’intervenir dans la discussion et de donner son propre avis quant au travail de l’étudiant. En outre, le responsable du master aura le loisir d’intervenir dans la discussion et de donner son propre avis quant au travail de l’étudiant.
MMSH
Ce document de synthèse sera rendu au directeur de recherches et à un second lecteur, qui aura donné au préalable son accord pour participer à la validation de ce travail, au plus tard le vendredi 16 janvier 2009. Dès que la remise de la synthèse aura été faite, le directeur de recherches convoquera l’étudiant et le second lecteur à l’examen oral, qui aura lieu au plus tard le vendredi 23 janvier 2009, soit le dernier jour de la session d’examens du premier semestre. Pour la seconde session, la synthèse écrite devra être rendue le lundi 15 juin 2009 au plus tard et l’examen oral se fera le vendredi 26 juin 2009 au plus tard.
24 ECTS
ETH S24C Questions de changement social et de développement 3
Semestre 3
-ETH S12 : séminaire de laboratoire (CEMAf, CREDO, IRSEA, IDEMEC) -Anthropologie du développement et de l'aide humanitaire (Paris X - Nanterre: Laetitia ATLANI-DUAULT)
MMSH-Aix / Marseille / Paris X Nanterre
6 ECTS au choix
ETH T1 Mémoire de recherche
Semestre 4, 24 c
directeur de recherche
Savoir rédiger et soutenir un mémoire de recherche présentant des analyses originales des matériaux recueillis au cours de l’enquête de terrain et en relation avec le mémoire de recherche 1 rédigé au préalable sur le même sujet à partir des sources bibliographiques.
Le Mémoire doit permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à la construction d’une démarche de recherche (élaboration d’une problématique, analyse critique et utilisation d’apports théoriques, méthodologie de recueil et d’analyse des données). Le Mémoire devra répondre aux critères suivants qui serviront de grille d’évaluation aux membres du jury :
• Capacité à organiser les résultats des investigations théoriques de manière à formuler une ou des question(s) de recherche.
• Capacité du candidat à démontrer la pertinence du choix de son thème par rapport aux références bibliographiques sur la société étudiée (comparatisme savant et état des lieux théorique),
• Qualité de la réflexion analytique, au regard notamment de la rigueur conceptuelle,
Qualité de la maîtrise des systèmes d’interprétation théorique qui serviront d’appui à la recherche de terrain
Contrôle continu 
Soutenance devant jury : 100% de la note
ETH T12C Questions de changement social et de développement 4
Semestre 4
-ETH T13: Anthropologie appliquée et coopération internationale (Paris X - Nanterre: Laetitia ATLANI-DUAULT) -ETH T15: Séminaire interlaboratoires -ETH R16: Développement durable et politiques publiques -ETH R18: Projets et interventions de développement
ETH T15 Séminaire inter laboratoires
Semestre 4, 6 ECTS
Sandra Revolon & Frédéric Saumade (Responsables)
Regrouper l’ensemble des laboratoires de recherches associés au Master et proposer chaque année aux étudiants une réflexion transversale sur un grand thème de l’anthropologie contemporaine. Cette organisation a pour objectif de renforcer le savoir comparatif des étudiants, de relativiser le cloisonnement des aires culturelles et des équipes, de favoriser l'inter-connaissance des personnes et des travaux, aussi bien chez les étudiants que chez les enseignants-chercheurs et les chercheurs-enseignants et, partant, une émulation scientifique propice au rayonnement du Master. A cet égard, il est prévu de mettre en ligne, sur le site de l'Université, l'enregistrement audio phonique de toutes les séances de ce séminaire, par souci de conservation et pour étendre la diffusion des communications au-delà de notre université. Ouvert aux étudiants à partir de la Licence 3, ce séminaire est obligatoire pour les étudiants de M1 et M2, et sera validé par les étudiants lors du second semestre de M2.
Le traitement du thème annuel passe par des expériences ethnographiques issues de chacune des aires culturelles couvertes par les laboratoires impliqués (Afrique, Asie du Sud-Est, Europe Méditerranée, Mondes créoles et métis, Amérique, Océanie). Dans le souci de rapprocher les deux pôles d'Aix et de Marseille, les séances couplent sur deux journées les équipes rattachées à l'une et à l'autre ville, soit le Cemaf (Aix) et le Credo (Marseille), pour la première journée, l’Idemec (Aix) et l'Irsea (Marseille), pour la seconde journée. Spécialisé dans l'anthropologie médicale, le Crecss (Aix), donne une communication par journée pouvant porter, selon les cas, sur l'une des aires culturelles couvertes par les autres unités. Composées de communications de chercheurs confirmés, appartenant aux équipes organisatrices ou invités, les séances peuvent aussi faire intervenir des doctorants avancés dans leurs travaux. Pour les deux premières années, les thèmes retenus sont : violences (2008-2009) et hétérogénéités (2009-2010).
Contrôle continu
Rapport de séminaire : 100% de la note
thème "violence(s)"
ETH T17 Développement social et éducation en contexte post-catastrophe
Semestre 4
Jean-Marc DE GRAVE
voir objectifs et contenu du cours dans le cursus professionnel
Cours 
Semestre 
Pièces jointes 
Intervenant 
Objectif 
Contenu 
Lieu /Calendrier 
Contrôle 
Observation 
 
 
Aix-Marseille Université  -  Département d'anthropologie
29, avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence Cedex 01 / Tél. : 04.42.52.43.21 / Fax : 04.42.52.43.81