Passer au contenu principal
  Département d'anthropologie 
 
 
Accueil
Formations
Mineures & options
Séminaires
Calendrier pédagogique
Horaires et salles
Echanges internationaux
Bourses
Equipe enseignante
Rechercher
Site de l'Université
  

   Accueil > Formations > Master d’Anthropologie - Spécialité 2 Recherche > Présentation  

Anthropologie des Dynamiques Sociales & du Développement /Anthropology of Social Dynamics & Development : http://dynamics.antro.uu.se/

Présentation du programme européen du master d’anthropologie

Cette spécialité  du master recherche d’anthropologie est construite autour d’un projet commun de master européen conjoint entre plusieurs universités européennes : Aix-Marseille Université, Université libre de Bruxelles, Katholieke Universiteit Leuven, Université catholique de Louvain, Universiteit Leiden/African Studies Centre, Uppsala Universitet. Le certificat européen en Anthropologie des dynamiques sociales et du développement s’appuie donc sur un réseau scientifique d’enseignants-chercheurs européens. Le partenariat est évolutif et reste ouvert à l’adhésion de quelques nouveaux partenaires dans le futur, enfin, l’université Libre de Bruxelles coordonne cette spécialité.

Les avantages attendus du programme européen

· Une plus-value liée à la mobilité internationale : un bénéfice intellectuel et culturel grâce au caractère transnational du recrutement d’étudiants au niveau Master et des cursus mis au point et développés par plusieurs établissements dans différents pays, offrant des approches scientifiques et didactiques croisées, une formation bilingue ou trilingue à la recherche débouchant sur une professionnalisation de haut niveau. Ce projet constitue une réponse particulièrement pertinente aux enjeux d’attractivité et de diversification de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur. Il contribuera par là même à renforcer la place des partenaires sur l’échiquier universitaire européen.

·  Une plus-value pédagogique : Intégrer, croiser et combiner les atouts scientifiques et pédagogiques de plusieurs institutions d’enseignement supérieur en une offre commune constitue l’attrait spécifique et le caractère novateur de l’ensemble.

· Une plus-value liée à la recherche : Un partenariat déjà bien éprouvé entre des enseignants-chercheurs anthropologues constitués en réseau autour d’une société savante, forte actuellement  de plusieurs centaines de membres: l’Association pour l’anthropologie du changement social et du développement (l’APAD). Comme signalé dans le premier point, les membres de ce réseau partagent une posture commune que l’on pourrait définir par un intérêt pour l’étude des transformations rapides que connaissent les sociétés contemporaines, une démarche réflexive et empirique rigoureuse valorisant tout particulièrement l’enquête de terrain, enfin, une volonté de dialogue avec les acteurs impliqués dans le développement.


 
 
 
 
Aix-Marseille Université  -  Département d'anthropologie
29, avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence Cedex 01 / Tél. : 04.42.52.43.21 / Fax : 04.42.52.43.81