Passer au contenu principal
  Département d'anthropologie 
 
 
Accueil
Formations
Mineures & options
Séminaires
Calendrier pédagogique
Horaires et salles
Echanges internationaux
Bourses
Equipe enseignante
Rechercher
Site de l'Université
  
Accueil > Formations > Master d’Anthropologie - Spécialité 2 Recherche > European Certificate > ETH Q30 Analyse des institutions du système d'aide  

European Certificate: ETH Q30 Analyse des institutions du système d'aide

Cours

ETH Q30 Analyse des institutions du système d'aide

Observation

 

Semestre

Semestre 1

Intervenant

Jean-Louis COUTURE

Objectif

 

Contenu

Analyse des institutions du système d'aide :
jour 1: Positionnement historique, présentation comparative des organismes d'aide humanitaire et d'aide au développement ; la logique de l'aide (privée, publique, bilatérale et multilatérale et la logique de la dette, aide gratuite, aide liée, aide "déliée"), la confrontation entre logiques institutionnelles et logiques d'acteurs au sein des institutions (idéal & discours / discours & action / moyens & stratégies) au travers de la découverte des spécificités des organisations internationales, de la coopération multi et bilatérale, des banques de développement, des ONG  internationales et des ONG locales.
jour 2: analyse des approches de la banque mondiale : analyse discursive et analyse de deux ou trois études de cas de projets montrant plusieurs facettes dans la mise en œuvre des stratégies banque mondiale dans les pays aidés (les grands projets "totyota"; la privatisation de l'Etat avec les agences de type AGETIP, AGRTUR, etc. ; les stratégies de substitution aux collectivités décentralisées telle le PNIR).
Jour 3:  présentation-analyse de la coopération bilatérale. la dernière demi-journée conclura sur les clés de lecture des institutions du système d'aide.
Expertise et consultation : la consultation en développement est appréhendée au travers des différents niveaux d'intervention : enjeux et stratégies des acteurs selon leur niveau d'intervention, le cadre de l'interpellation et l'appartenance; positionnements et marges de négociation de l'agent de développement dans chaque situation envisageable.
Expertise et direction de projet: gestion d'objectifs contradictoires et enjeux institutionnels, conflits d'intérêts, enjeux de pouvoir, analyse comparative des stratégies d'acteurs du Nord et du Sud dans les mêmes cadres d'intervention.

Lieu /Calendrier

39h - MMSH

Contrôle

 

Pièces jointes

Créé le 12/10/2008 16:43 par 1
Dernière modification le 06/09/2013 13:14 par 18