Passer au contenu principal
  Département d'anthropologie 
 
 
Accueil
Formations
Mineures & options
Séminaires
Calendrier pédagogique
Horaires et salles
Echanges internationaux
Bourses
Equipe enseignante
Rechercher
Site de l'Université
  
Accueil > Formations > Master d’Anthropologie - Spécialité 2 Recherche > European Certificate > ETH S1 Enquête de terrain  

European Certificate: ETH S1 Enquête de terrain

Cours

ETH S1 Enquête de terrain

Observation

24 ECTS

Semestre

Semestre 3

Intervenant

directeur

Objectif

Validation du travail de recherche sur le terrain.

Contenu

A l’issue du séjour sur le terrain, l’étudiant devra rendre une synthèse de dix pages maximum où il explicitera les conditions de réalisation de son enquête dont il définira le cadre spatio-temporel, les pistes de recherche privilégiées, le statut des principaux informateurs, les méthodes et les instruments employés, la nature des informations collectées, ainsi que toute autre information que le directeur de recherche aura jugé bon de lui demander. Pour le cas où le directeur de recherches se trouve à l’étranger, et donc dans l’impossibilité d’assister à la présentation orale de son étudiant, ce dernier devra faire parvenir à son directeur de recherches la synthèse écrite dans les délais indiqués ci-dessus. Cette synthèse sera également adressée à un second lecteur, suivant les modalités définies ci-dessus. Sur cette base, le directeur de recherches fera parvenir au responsable du master le texte de la synthèse auquel il aura adjoint sa propre appréciation détaillée du travail de l’étudiant. Ceci fait, le responsable du master convoquera l’étudiant et le second lecteur pour l’examen oral, au cours duquel il lira l’appréciation du directeur de recherches. En outre, le responsable du master aura le loisir d’intervenir dans la discussion et de donner son propre avis quant au travail de l’étudiant. En outre, le responsable du master aura le loisir d’intervenir dans la discussion et de donner son propre avis quant au travail de l’étudiant.

Lieu /Calendrier

MMSH

Contrôle

Ce document de synthèse sera rendu au directeur de recherches et à un second lecteur, qui aura donné au préalable son accord pour participer à la validation de ce travail, au plus tard le vendredi 16 janvier 2009. Dès que la remise de la synthèse aura été faite, le directeur de recherches convoquera l’étudiant et le second lecteur à l’examen oral, qui aura lieu au plus tard le vendredi 23 janvier 2009, soit le dernier jour de la session d’examens du premier semestre. Pour la seconde session, la synthèse écrite devra être rendue le lundi 15 juin 2009 au plus tard et l’examen oral se fera le vendredi 26 juin 2009 au plus tard.

Pièces jointes

Créé le 22/10/2008 11:23 par 18
Dernière modification le 22/10/2008 11:33 par 18