Passer au contenu principal
  Département d'anthropologie 
 
 
Accueil
Formations
Mineures & options
Séminaires
Calendrier pédagogique
Horaires et salles
Echanges internationaux
Bourses
Equipe enseignante
Rechercher
Site de l'Université
  
Accueil > Formations > Master d’Anthropologie - Spécialité 2 Recherche > European Certificate > ETH T15 Séminaire inter laboratoires  

European Certificate: ETH T15 Séminaire inter laboratoires

Cours

ETH T15 Séminaire inter laboratoires

Observation

thème "violence(s)"

Semestre

Semestre 4; 6 ECTS

Intervenant

Sandra Revolon & Frédéric Saumade (Responsables)

Objectif

Regrouper l’ensemble des laboratoires de recherches associés au Master et proposer chaque année aux étudiants une réflexion transversale sur un grand thème de l’anthropologie contemporaine. Cette organisation a pour objectif de renforcer le savoir comparatif des étudiants, de relativiser le cloisonnement des aires culturelles et des équipes, de favoriser l'inter-connaissance des personnes et des travaux, aussi bien chez les étudiants que chez les enseignants-chercheurs et les chercheurs-enseignants et, partant, une émulation scientifique propice au rayonnement du Master. A cet égard, il est prévu de mettre en ligne, sur le site de l'Université, l'enregistrement audio phonique de toutes les séances de ce séminaire, par souci de conservation et pour étendre la diffusion des communications au-delà de notre université. Ouvert aux étudiants à partir de la Licence 3, ce séminaire est obligatoire pour les étudiants de M1 et M2, et sera validé par les étudiants lors du second semestre de M2.

Contenu

Le traitement du thème annuel passe par des expériences ethnographiques issues de chacune des aires culturelles couvertes par les laboratoires impliqués (Afrique, Asie du Sud-Est, Europe Méditerranée, Mondes créoles et métis, Amérique, Océanie). Dans le souci de rapprocher les deux pôles d'Aix et de Marseille, les séances couplent sur deux journées les équipes rattachées à l'une et à l'autre ville, soit le Cemaf (Aix) et le Credo (Marseille), pour la première journée, l’Idemec (Aix) et l'Irsea (Marseille), pour la seconde journée. Spécialisé dans l'anthropologie médicale, le Crecss (Aix), donne une communication par journée pouvant porter, selon les cas, sur l'une des aires culturelles couvertes par les autres unités. Composées de communications de chercheurs confirmés, appartenant aux équipes organisatrices ou invités, les séances peuvent aussi faire intervenir des doctorants avancés dans leurs travaux. Pour les deux premières années, les thèmes retenus sont : violences (2008-2009) et hétérogénéités (2009-2010).

Lieu /Calendrier

 

Contrôle

Contrôle continu
Rapport de séminaire : 100% de la note

Pièces jointes

Créé le 12/10/2008 16:51 par 1
Dernière modification le 22/10/2008 11:49 par 18