Passer au contenu principal
  Département d'anthropologie 
 
 
Accueil
Formations
Mineures & options
Séminaires
Calendrier pédagogique
Horaires et salles
Echanges internationaux
Bourses
Equipe enseignante
Rechercher
Site de l'Université
  

   Accueil > Echanges internationaux  

Responsable : Eléonore Armanet - Permanence : bureau A123 mercredi 17h-18h, MMSH (horaires : voir panneaux d'affichage)

Le Département d’anthropologie de l’université Aix-Marseille participe au programme d'échanges universitaires européens S.O.C.R.A.T.E.S - ERASMUS (Europe) et CREPUQ (Canada). Des échanges sont aussi possibles avec l'Australie. Ce programme intéresse essentiellement les étudiants de Master 1ère année car la seconde année de Master est principalement consacrée à la réalisation du projet individuel de recherche. Ce programme permet aux étudiants de faire un séjour d'un semestre (5 mois) ou d'une année universitaire (10 mois) dans une des onze universités proposées ci-dessous : 

  • Université Libre de Bruxelles (Belgique)
  • UNiversité de Laval (Canada)
  • Université catholique de Louvain (Belgique)
  • Université de Mainz (Allemagne)
  • Université Autonome de Barcelone (Espagne)
  • Université de Kent (Grande Bretagne)
  • Université de Sussex-Brighton (Grande Bretagne)
  • Université d'Uppsala (Suède)
  • Université de Copenhague (Danemark)
  • Université de Leuwen (Belgique)
  • Université de Berlin (Allemagne)

Ces séjours universitaires offrent la possibilité aux étudiants de suivre des enseignements qui n'existent pas à Aix-en-Provence, d'effectuer des recherches bibliographiques spécifiques en bénéficiant d'un encadrement pédagogique et logistique. Les étudiants intéressés doivent prendre contact le plus vite possible (dès le mois d'octobre pour l'année suivante) avec le responsable Socrates du département d'ethnologie. Les demandes seront classées par ordre chronologique et en fonction du dossier de formation à la recherche proposé par l'étudiant.

Les conditions de séjour, le programme pédagogique de l'étudiant, les recherches documentaires ou les recherches de terrain sont à mettre au point, avant le départ, avec le responsable du programme Socrates mais aussi avec le directeur de recherche de l'étudiant, le responsable du parcours et le Directeur des études en Master. Cette coordination générale est une condition absolue pour que les modules obtenus à l'étranger soient validés de retour en France par l'Université de Provence. Des soutiens financiers sont proposés aux étudiants sélectionnés. Pour des informations supplémentaires, les étudiants peuvent s'adresser à Eléonore Armanet et surtout au Bureau des Relations Internationales de l'Université d'Aix-Marseille site Schuman

Par ailleurs, le département participe activement à des conventions de coopération et d'échange avec l'Université de Bangui (République Centrafricaine), l'Université de Lomé (Togo), l'Université de Bamako (Mali), l'Université de Ouagadougou (Burkina Faso).


 
 
 
 
Aix-Marseille Université  -  Département d'anthropologie
29, avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence Cedex 01 / Tél. : 04.42.52.43.21 / Fax : 04.42.52.43.81