Passer au contenu principal
  Département d'anthropologie 
 
 
Accueil
Formations
Mineures & options
Séminaires
Calendrier pédagogique
Horaires et salles
Echanges internationaux
Bourses
Equipe enseignante
Rechercher
Site de l'Université
  

   Accueil > Bourses  

 


 
 

 Bourses et prix

Appuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre).
Présentation
réduire Type de bourses ou d'aides : Autres ministères ‎(3)
réduire Type de bourses ou d'aides : Bourses étrangères ‎(9)
réduire Type de bourses ou d'aides : CNRS ‎(1)
réduire Type de bourses ou d'aides : Financements attribués par un ministère ‎(6)
réduire Type de bourses ou d'aides : Les bourses ou prix ‎(18)
réduire Type de bourses ou d'aides : Les Fondations ‎(15)
réduire Type de bourses ou d'aides : Ministère des Affaires étrangères ‎(8)
réduire Type de bourses ou d'aides : Prêts d'honneur ‎(5)
réduire Type de bourses ou d'aides : Sources d'information ‎(8)
 

 Présentation

Les bourses du gouvernement français

Des bourses du gouvernement français pour les étudiants étrangers sont accordées par le Ministère des Affaires Etrangères sur proposition des Ambassades de France. Elles sont gérées par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Pour tous renseignements concernant ces bourses, adressez-vous au Service des Bourses. Par contre, pour les bourses émanant du département ou de la municipalité, adressez-vous directement à l'organisme concerné. Les étudiants étrangers peuvent également, sous certaines conditions, bénéficier de bourses attribuées par des organismes internationaux ou par leur gouvernement.

Les prêts d'honneur

Des prêts sont éventuellement accordés à des étudiants de nationalité française qui ne remplissent pas les conditions d'obtention d'une bourse d'enseignement supérieur. Les demandes de prêts sont soumises à l'examen d'un comité qui se réunit une fois l'an, au CROUS dont dépend l'établissement dans lequel le candidat est inscrit. Cette instance détermine à chacune de ses réunions les critères d'attribution. Ceux-ci varient en fonction du nombre des demandes et des moyens financiers disponibles. Le bénéficiaire s'engage à effectuer le remboursement au plus tard 10 ans après la fin des études pour lesquelles l'emprunt a été contracté. Les prêts sont exempts d'intérêt. Ils ne sont pas cumulables avec une bourse.

Aides individualisées exceptionnelles - Les aides ou prêts du fonds social universitaire

Ces aides sont attribuées sur critères sociaux ou sur critères universitaires par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Pour connaître la procédure et les conditions d'attribution : Service social (Bâtiment B de la Résidence Universitaire).

Les aides de la commission sociale d'établissement (CSE)

Depuis 1991, il existe dans chaque université une Commission Sociale d'Etablissement (CSE). Elle traite de l'ensemble des problèmes sociaux étudiants, elle est composée de représentants des étudiants, du CROUS, des mutuelles, des collectivités, des enseignants. Cette commission finance, par le biais du Fonds d'Amélioration de la Vie Etudiante (FAVE), des mesures collectives d'amélioration de la vie étudiante (aides à des projets ou à des aménagements). Elle peut également accorder des aides sociales individuelles qui remplacent ou complètent les aides ou prêts du Fonds Social Universitaire. Les dossiers doivent être adressés au : Secrétariat du Service des Instances qui les présente aux sessions de la CSE.

Les aides sociales et matérielles

La poursuite et l'issue de vos études peuvent être affectées par des difficultés personnelles ou matérielles, passagères ou non. Vous trouverez à l'Université des interlocuteurs qui peuvent vous aider. Les assistantes sociales du CROUS reçoivent les étudiants dans le respect du secret professionnel. Outre l'écoute, leur rôle est de  : — vous informer sur la vie universitaire et ses conditions matérielles (logement, travail, budget, loisir), la législation sociale, — vous aider à surmonter des difficultés passagères d'ordre personnel, familial, social, — vous orienter et vous accompagner vers des services spécialisés en ce qui concerne divers problèmes (médicaux, juridiques, changement d'orientation et inadaptation), — effectuer des interventions ou des liaisons auprès des différents services administratifs ou autres intérieurs et extérieurs à l'Université, — instruire les demandes d'aides matérielles (FSU, FAVE...).

 
Aix-Marseille Université  -  Département d'anthropologie
29, avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence Cedex 01 / Tél. : 04.42.52.43.21 / Fax : 04.42.52.43.81